46 lauréats du « Fonds pour la nature d’ici »
annoncés par le WWF
Bruxelles, 11 avril 2024 – Aujourd’hui, le WWF-Belgique et BePlanet dévoilent les 46 initiatives locales qui bénéficieront d’un soutien financier au cours de l’année à venir. Grâce au Fonds pour la nature d’ici, un total de 200 000 euros sera investi dans des projets à petite échelle, portés par des citoyen·nes ou des associations, et qui contribuent de manière positive à la protection de la nature en Belgique. « Notre nature a urgemment besoin d’aide, et les projets ont plus de chance de réussir s’ils sont aussi portés par des locaux », insiste Céline De Caluwé, gestionnaire de projets au WWF-Belgique.
De plus en plus de citoyen·ne·s s’unissent dans notre pays pour s’engager localement pour protéger et restaurer la nature locale. Un constat que le WWF applaudit et veut encourager.
« Avec notre Fonds pour la nature d’ici, nous voulons soutenir et renforcer ces initiatives locales », explique Céline De Caluwé. Les 46 initiatives soigneusement sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par projet. Leur point commun ? Celui d’engendrer un impact concret et positif sur la nature locale.
« Que ce soit sur des exploitations agricoles, dans l’espace public ou sur des parcelles privées, il existe de nombreuses possibilités de contribuer à la restauration de la biodiversité », souligne Céline De Caluwé.
834 faons
À la Hulpe, dans le Brabant wallon, l’initiative Sauvons Bambi a pour but de sauver les faons, souvent cachés dans les champs et victimes mortelles des moissonneuses-batteuses. Des pilotes de drones thermiques sont recrutés sur une base volontaire.
Avant que les machines de récoltent ne fauchent, les drones parcourent les champs à la recherche de sources de chaleur. Les animaux qui s’y cachent sont ensuite sauvés. En 2023, le projet a permis de sauver 834 faons d’une mort certaine en Belgique et au Luxembourg!
De plus, les systèmes de détection peuvent également aider les gestionnaires de la nature à inventorier les populations sauvages, telles que les perdrix et les lièvres.
Jardin pédagogique
À Naast, Tomorrow Lab cherche à créer deux grandes mares sauvages pour promouvoir la biodiversité locale. En plus de fournir un habitat vital pour les hérons, les aigrettes et les amphibiens, ce projet vise à renforcer les activités de sensibilisation et d’éducation sur des sujets tels que les abeilles et le traitement des eaux. Un jardin pédagogique qui devient un centre d’apprentissage dynamique pour la préservation de l’environnement, mais aussi un lieu de rencontres culturelles avec des concerts, des bourses aux plantes, des apéros…
Mouvement citoyen
La proclamation officielle des lauréats aura lieu ce soir à La Tricoterie à Bruxelles, à partir de 19 heures. « Les citoyen·nes pourront également échanger leurs idées créatives », souligne Céline De Caluwé. « Nous mettons les associations en contact les unes avec les autres. Nous espérons qu’elles se stimuleront mutuellement à l’avenir et formeront un véritable mouvement citoyen pour la protection de la nature en Belgique. »
Contact
Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-Belgique
hans.moyson@wwf.be
+32 (0) 472 01 17 06
+32 (0) 2 340 09 43
À propos du WWF (World Wide Fund for Nature)
Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays.
Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.