47 projets sortent vainqueurs de la première édition du “Fonds pour la nature d’ici”, lancé par le WWF-Belgique. L’idée était de faire appel à la créativité des citoyens et organisations locales pour proposer des projets locaux de protection de la nature. Avec, à la clé, un financement individuel jusqu’à 5 000 € !
La première édition de l’appel à projets du « Fonds pour la nature d’ici » a été un succès : 115 dossiers étaient recevables et ont été soumis au jury. « On ne s’attendait pas à un tel engouement ! Pour une première édition, c’est un grand succès », se réjouit Delphine Delire, gestionnaire du projet au WWF.
47 gagnants variés
Sur les 115 dossiers évalués par un jury indépendant, 47 projets on été retenus et recevront les aides nécessaires à leur implantation ou leur développement. Les 200 000 € du Fonds ont été distribués dans leur intégralité.
Tous les projets soumis devaient avoir un impact direct sur la nature en Belgique, que ce soit sur l’agriculture, la pollution, la sécheresse, le climat ou la biodiversité. Ils devaient aussi avoir un impact social, être inclusifs, participatifs, réalistes, originaux et innovants. « Nous avons lancé le « Fonds pour la nature d’ici » pour soutenir une tendance qu’on remarquait beaucoup : de nombreuses personnes veulent vraiment agir pour prendre soin de la nature proche de chez eux… Mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Avec ce fonds, nous avons voulu donner un élan concret à toute cette créativité. L’idée était de créer une cohésion sociale de personnes qui œuvrent pour la même cause, permettant de renforcer l’impact sur la nature. », explique Delphine Delire.
Les projets étaient d’une grande diversité, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Les projets lauréats se déroulent partout en Belgique et abordent tous au moins l’un des quatre thèmes du Fonds (nature & biodiversité – agriculture – pollution – sécheresse & climat).
Certains proposent de planter des forêts comestibles, d’autres de créer des jardins solidaires, de se mobiliser pour la sauvegarde de nos abeilles, de nos crapauds ou de nos castors, imaginent des projets de permaculture, souhaitent dépolluer des canaux et rivières, ou encore aménager des mares naturelles…
Vous êtes curieux de savoir comment les projets sont mis en œuvre ? Lisez les histoires de plusieurs lauréats (page 6-14).