La nature nous le démontre de mille manières : c’est par la coopération que l’on arrive aux meilleurs résultats. Au WWF, nous nous efforçons de construire un avenir où l’humain vit en harmonie avec la nature. Mais une organisation seule ne peut tout résoudre. Nous devons tous et toutes apporter notre pierre à l’édifice. D’autant que l’état de la nature qui nous entoure a un impact sur notre bien-être.

Qui est en mesure d’évaluer les besoins de la nature et les opportunités de la faire prospérer près de chez nous ? Qui, mieux que personne, peut susciter l’enthousiasme des riverain·es et les impliquer dans des actions concrètes, des campagnes et des projets ? Vous l’avez deviné : ce sont les organisations actives dans votre région.

Parce que la nature autour de nous a besoin de notre aide, et parce que les projets ne réussissent vraiment que lorsqu’ils sont portés par les habitant·es, le WWF a créé le Fonds pour la nature d’ici. Ce fonds vise à soutenir financièrement les initiatives locales à petite échelle, portées par des associations et des habitant·es, qui ont un impact positif sur la protection de la nature en Belgique.

Nous menons ce projet en partenariat avec Be Planet. Be Planet soutient et fédère les initiatives locales innovantes qui sont mises sur pied par des citoyen·es et des organisations, et qui ont un impact positif sur l’environnement et la solidarité avec les générations futures.

Peut-être êtes-vous vous-même membre d’une telle organisation ? Ou avez-vous des idées originales pour redonner vie à la nature dans votre région ? Ne manquez pas d’introduire un dossier pour le 24 septembre 2021 au plus tard !