À propos des partenaires
À propos du WWF
Le WWF est l’une des plus importantes organisations de protection de la nature indépendantes, et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, ainsi qu’un réseau mondial, actif dans plus de 100 pays. Le WWF veut mettre un terme à la dégradation de l’environnement sur notre planète et contribuer à bâtir un avenir dans lequel les êtres humains vivent en harmonie avec la nature, en œuvrant à la conservation de la biodiversité, en veillant à une utilisation durable des ressources naturelles et en incitant les populations à réduire la pollution et la surconsommation.
À propos de Be Planet
Be Planet est une fondation d’utilité publique belge créée en 2015 par les 3 fédérations environnementales : le Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Bral, mouvement urbain pour Bruxelles.
Be Planet a pour mission de donner un coup d’accélérateur à la transition écologique en soutenant et en accompagnant des citoyen·nes et des associations dans leur création de solutions positives et concrètes. Solutions qui couvrent un large spectre de thématiques, notamment la biodiversité, l’économie circulaire, la mobilité, l’énergie et l’alimentation.
Be Planet accomplit sa mission en mettant en place des partenariats entre les autorités locales, entreprises et autres organisations.
Quel rôle joue le WWF dans ce fonds ?
Le WWF-Belgique a créé ce fonds et a fourni les moyens financiers initiaux.
Quel rôle joue Be Planet dans ce fonds ?
Be Planet s’occupe de la gestion du fonds. Concrètement, cela signifie que Be Planet gère administrativement le fonds, organise l’appel à projets de A à Z, met en place les ateliers d’accompagnement pour les porteurs de projets et opère le suivi des projets soutenus sur le fond et sur la forme.
En complément de ceci, il existe un comité de pilotage composé d’un représentant de WWF Belgique, d’un représentant de Be Planet et d’un expert externe. Le comité de pilotage assure le bon fonctionnement du fonds, l’évaluation de sa gestion et l’allocation des financements disponibles afin qu’ils soient utilisés de manière optimale.
À propos du fonds
Quel est l’objectif du Fonds pour la nature d’ici ?
Grâce à ce fonds, le WWF-Belgique veut soutenir des organisations locales de volontaires et de passionné·es engagé·es pour la protection de la nature, en leur donnant les moyens de réaliser des projets concrets. Le WWF-Belgique entend ainsi renforcer le mouvement citoyen pour la protection de la nature en Belgique. Dans un contexte post-COVID-19, le fonds peut aussi contribuer à un avenir plus durable et une société plus inclusive.
Combien d’argent est mis à la disposition du fonds ?
Un montant de 200.000 € a été réservé lors de chaque appel à projets pour le soutien des projets sélectionnés.
Qui met l’argent à la disposition du fonds ?
Le WWF-Belgique fournit les fonds initiaux. Des partenaires tels que le Rotary ou Spadel ont également soutenu le Fonds.
Qui le WWF veut-il toucher avec le Fonds pour la nature d’ici ?
Les cibles sont les petites organisations sans but lucratif telles que des associations de fait (minimum 4 personnes), asbl ou coopératives. Les idées présentées par des personnes à titre individuel ne sont pas prises en compte. Des organisations nationales ou régionales peuvent également participer, à condition que le dossier émane d’une section locale de l’organisation.