POUR SON 60E ANNIVERSAIRE, LE WWF LANCE LE « FONDS POUR LA NATURE D’ICI »

Bruxelles, le 29 avril 2021 – Le WWF fête son 60e anniversaire et lance, en collaboration avec Be Planet, un fonds pour encourager et soutenir les projets locaux de protection de la nature. En agissant très concrètement en faveur de la nature et d’un environnement proche, chacun·e peut contribuer à créer le monde meilleur dont nous avons grandement besoin. Avec le fonds, les projets sélectionnés recevront un coup de pouce financier pour voir le jour. Cette initiative s’inscrit dans la mission du WWF : œuvrer pour un monde où l’humain vit en harmonie avec la nature.

Avec le Fonds pour la nature d’ici, le WWF-Belgique entend soutenir des petites organisations réunissant des volontaires passionné·es qui s’engagent pour la protection de la nature, en leur donnant les moyens de mener des projets concrets. Le WWF-Belgique souhaite ainsi renforcer le mouvement citoyen en faveur de la protection de la nature en Belgique. Les initiatives concernées sont celles de petites organisations sans but lucratif telles que des associations de fait (minimum quatre personnes), des asbl et des coopératives. Les projets individuels n’entrent pas en ligne de compte.

La gestion du fonds est confiée à Be Planet, une fondation d’intérêt public qui possède une expérience approfondie dans l’accompagnement d’associations impliquées dans le cadre de projets autour de la biodiversité, de l’économie circulaire, de la mobilité, de l’énergie et de l’alimentation.

La nature : notre alliée essentielle, aussi près de chez nous

La nature est essentielle à notre bien-être : elle purifie l’air, capture les gaz à effet de serre, retient l’eau de pluie et rend notre eau potable. La nature assure la pollinisation des plantes que nous mangeons, elle nous aide à nous adapter au changement climatique (p. ex. en atténuant la canicule dans nos villes et villages) et elle est une source inépuisable et vitale de détente, d’inspiration et de créativité. La pandémie a montré que notre besoin d’espaces naturels de proximité est beaucoup plus important que nous le pensions. Le fonds offrira à toutes et tous des occasions de faire revivre la nature dans leur région.

Le Fonds pour la nature d’ici contribuera à créer un avenir plus durable et une société plus accueillante pour la nature ; c’est-à-dire une société où l’importance de la nature pour notre survie est reconnue et appréciée. Les projets concrets pour préserver la nature peuvent contribuer à augmenter la résilience de la nature en Belgique, en favorisant la biodiversité. 

Ensemble, nous allons plus loin

Outre le soutien à des projets, le WWF souhaite également mettre en relation des personnes et des associations afin de créer les synergies nécessaires au développement des projets. Pour ce faire, des ateliers seront organisés lors desquels les projets sélectionnés seront présentés de manière dynamique aux participant·es, qui pourront ainsi s’inspirer mutuellement. Le développement de tels projets a aussi un potentiel éducatif considérable : il éveille la conscience des communautés à l’importance cruciale de la nature, non seulement pour elles-mêmes, mais pour la société dans son ensemble.

Enfin, ces projets créent aussi une dynamique collective : ils réunissent les gens autour d’objectifs partagés, ils débouchent sur des résultats concrets, dont les communautés tirent des bénéfices à long terme. Ils ont en outre un effet multiplicateur parce qu’ils permettent d’inspirer et d’impliquer d’autres personnes dans les projets de la communauté.

En travaillant ensemble, nous pouvons aller plus loin. C’est un leitmotiv du WWF. Avec le Fonds pour la nature d’ici, nous misons sur ce principe en aidant les personnes et associations engagées à unir leurs forces au service de la restauration de la nature.

Liens :

En savoir plus sur le Fonds pour la nature d’ici.
A l’occasion des 60 ans du WWF, découvrez quelques-uns de ses succès les plus marquants sur www.wwf.be/60ans 

Plus d’info :

Koen Stuyck, WWF-Belgique, koen.stuyck@wwf.be, 0499 70 86 41

À propos de BE-Planet :

Be Planet est une fondation d’intérêt public, créée en 2015 par trois fédérations environnementales : Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen, Inter-Environnement Wallonie et Bral, un mouvement citoyen pour Bruxelles. Be Planet a pour mission de stimuler la transition écologique en soutenant et accompagnant des solutions positives et concrètes, mises sur pied par des personnes et des associations. Ces solutions couvrent un large éventail de thèmes, par exemple la biodiversité, l’économie circulaire, la mobilité, l’énergie et l’alimentation. Be Planet accomplit sa mission en soutenant les relations de coopération entre les autorités locales, les entreprises et les autres organisations.

À propos du WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.